ACTUALITES

Restez connectés !

CONSEIL COM’ : l’IMPORTANCE DE L’IDENTITE VISUELLE POUR L’INTERCOMMUNALITE

 

La population n’a pas toujours une vision claire de son intercommunalité. D’une part, la création de nouvelles intercommunalités complique la perception du territoire. Difficile en effet de s’y retrouver alors que les périmètres, les noms, l’identité graphique et les compétences des territoires changent.
D’autre part, des intercommunalités existantes depuis plusieurs années ont souvent une identité visuelle vieillissante ne reflétant plus la dynamique du territoire, ses valeurs, sa vision.

 

Pourquoi une identité visuelle commune ?

 

Dans ce contexte de territoires en pleine mutation, la priorité des intercommunalités est d’expliquer incarner et donner de la visibilité à ces valeurs communes, à sa raison d’être. L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est la construction d’une nouvelle identité graphique commune, pour donner un cadre et un ancrage visuels aux usagers. Elle s’avère essentielle pour faciliter la lisibilité de l’action publique et pour concrétiser les démarches de mutualisation des intercommunalités.

 

Donner une nouvelle identité à la collectivité répond à plusieurs objectifs :

La rendre plus visible et identifiable

Consolider son image publique

Rendre lisible ses décisions, ses spécificités et le sens de son action

Favoriser son appropriation par les habitants de l’intercommunalité

 

 

Comment créer l’identité visuelle de l’intercommunalité ? 

 

La recherche identitaire

 

Accompagnée par des professionnels de la communication publique, l’intercommunalité lance une étude de son territoire. Les recherches s’appuient sur l’historique, la géographie, la culture, les atouts, les centres d’intérêts et le potentiel de l’intercommunalité.

 

Pour ces intercommunalités, il est essentiel de se faire accompagner de professionnels de la communication publique afin de définir une identité graphique durable, efficace et fidèle à leur identité territoriale. Une fois établie, la stratégie de communication visuelle de l’intercommunalité pourra s’appuyer sur des points d’accroche visuels pertinents pour valoriser et accompagner l’action publique, promouvoir l’image du territoire et ses acteurs, et fédérer.

 

La création du logotype et la charte graphique

 

La représentation de l’intercommunalité auprès des usagers, de la population, passe par des outils visuels rassemblés sous l’identité graphique : logo, univers colorimétrique, typographie, iconographie, déclinaisons. Ces outils sont les clés permettant d’identifier de façon précise l’intercommunalité.

 

 

Mots-clés : identité visuelle intercommunalité, collectivités, identité graphique, communication, collectivités, EPCI

 

Découvrez notre expertise collectivités

Retour