ACTUALITES

Restez connectés !

CONSEIL COM’ : lA PUBLICITE POSITIVE EN TEMPS DE CRISE

 

« On a tous besoin de réconfort » (KFC). « L’homme d’aujourd’hui assiste à la chute du monde d’avant. Mais pas à celle de ses cheveux » (Pétrole Hahn). « C’est le moment de découvrir de nouveaux terrains de jeu » (Decathlon). « Ensemble, on peut vraiment changer les choses » (Boulanger)… voici quelques exemples de slogan que vous retrouverez dans les pubs récentes.

 

En effet, il s’agit maintenant de s’adresser aux consommateurs dans un contexte de crise tout en étant positif. Pas simple pour les entreprises qui doivent redoubler de prudence face aux directives contraignantes.

 

Comment construire une publicité positive ?

 

S’adapter

 

Alors, il faut retravailler les modes de communication, faire passer les messages différemment, s’adapter aux limites imposées. L’article Libération (Par Fanny Guyomard, 27 novembre 2020) prend l’exemple de la marque « Audi » : « Le constructeur automobile Audi la joue sobre et optimiste : son spot télé met en scène un virage qui débouche sur une route sans obstacle et un bel horizon qui suggère le « nouveau monde ». Le tout sans montrer de véhicule, de fait pas trop raccord avec le confinement et ses restrictions de déplacement. »

 

Le masque a une connotation négative. Tandis que certaines marques adaptent leurs publicités en prenant soin de ne pas filmer un visage de face et donc de ne pas montrer de masques, d’autres secteurs en font totalement abstraction : le secteur du parfum, qui préserve son image glamour.

 

 

Humour

 

D’autres enseignes choisissent de miser sur l’humour. La publicité positive passe aussi par là. « Puis est arrivé mai, le joli mois du déconfinement. Monoprix, adepte de l’humour décalé, a dégainé un « il est temps de se balader ailleurs qu’au rayon pâtes ». Intermarché a misé sur les retrouvailles à la maison, sur fond de Nina Simone (« Je suis seule mais je désire être avec vous »), avec happy end (« Enfin »). McDonald’s a adapté son slogan en « revenez comme vous êtes ». (article Libération).

 

 

Valeurs

 

« En ce moment, la pub associe la consommation à un bienfait : soutenir l’économie. Elle encourage l’achat à distance, et les grandes surfaces communiquent sur leur solidarité avec les petits commerçants pour ne pas qu’on leur colle l’image de grands méchants de la grande distribution. » (Caroline Marti, dans l’article Libération).

 

Et, finalement, les messages des entreprises ne doivent pas pousser à « acheter » mais à « s’engager » pour un monde meilleur.

 

 

Retrouvez l’article Libération ici 

 

 

Mots-clés : publicité, publicité positive, crise, positif, positiver, changer, campagne, communication, vision, adaptation, humour, valeur, message

 

Découvrez notre expertise collectivités

Retour