ACTUALITES

Restez connectés !

CONSEIL COM’ : le plan de communication

 

Dans la communication, le plus compliqué n’est ni le message, ni la technique, mais le récepteur.” de Dominique Wolton. Aujourd’hui, la communication est un axe central pour le développement de toute entreprise ou collectivité. Comme peut le dire Dominique Wolton, le plus difficile n’est pas tant la communication mais le fait que le message passé atteigne la ou les bonnes personnes. Un plan de communication efficace est alors primordial.

 

 

La Belle Semeuse vous aide à élaborer votre plan de communication. Le plan de communication est la traduction opérationnelle et structurée des actions de communication relatives à votre projet. Il constitue le cadre de référence pour toutes les actions liées au projet.

 

Le plan de communication va ainsi déterminer les objectifs à atteindre, les actions à entreprendre et faire en sorte de maximiser leur efficacité. Un plan de communication va vous permettre de mieux déterminer vos objectifs et vos cibles. C’est bien plus que de publier un post sur les réseaux sociaux de temps en temps, il s’agit d’élaborer une réelle stratégie qui permette de constituer une communication efficace auprès du public ciblé.

 

Comment construire un plan de communication ?

 

 

Définition de la stratégie de communication

 

La stratégie de communication est l’essence même d’un plan de communication, c’est elle qui va permettre de diriger et coordonner les actions nécessaires pour atteindre ses objectifs de communication.

 

 

Définition des objectifs de communication

 

Il faut définir le but de votre communication, cela peut se traduire par des objectifs de notoriété, d’engagement, de demande d’informations… Pour pouvoir définir ses objectifs, il faut déjà avoir en tête le but final. Votre objectif peut être de se faire connaître, d‘informer ou de solliciter les clients. Il doit être précis et réalisable.

 

 

Détermination des cibles auxquelles va s’adresser la communication

 

Votre message doit être adapté à votre destinataire, pour cela il est important d’approfondir la connaissance de sa cible. Quelle typologie, segment ou communauté, quelles sont ses affinités et préférences, comment réagit-elle à l’information donnée ?

 

 

Définition du message qui va être transmis

 

Il s’agit de définir un fil conducteur pour délivrer par la suite un message cohérent et pertinent. Le message inclut la promesse et le bénéfice pour le récepteur. Ainsi l’accroche et les arguments doivent être conçus en fonction de l’objectif de la cible. La construction du message est liée à la cible visée et aux types de supports utilisés.

 

 

Choix des supports et canaux de communication adaptés

 

Les moyens de communication sont nombreux, que ce soit la télévision, les affiches publicitaires, la presse, internet et pleins d’autres. Le choix des médias les plus pertinents se fait pour assurer le plus de cohérence et de synergie entre les éléments clés, ainsi il faut choisir le média qui correspond à la cible pour véhiculer au mieux les messages.

 

 

Réalisation du plan de communication

 

Une fois que les objectifs, la cible et les supports de communication sont établis, en choisissant un ou plusieurs médias, nous définirons le budget et le planning. Nous allons pouvoir mettre en place le rétroplanning, ce qui permettra de fixer des dates sur les objectifs et de se limiter dans le temps.

 

 

Ainsi, un plan de communication se construit en plusieurs étapes, de la définition de la stratégie à la réalisation du plan. L’essentiel est d’avoir des objectifs fixes et réalisables et ne pas se laisser tenter par mille et une envies de visibilité.

 

 

Mots-clés: stratégie, plan, plan de communication, communication, objectifs, cible, supports de communication, message

 

 

Retrouvez tous nos articles ici : blog

Retour