ACTUALITES

Restez connectés !

CONSEIL COM’ : LA STRATÉGIE BRANDING

 

Votre branding est la chose la plus importante dans laquelle investir pour votre marque.” d’après Steve Forbes, le rédacteur en chef du magazine d’affaires Forbes. Pour votre entreprise, la stratégie branding est l’occasion de développer une offre unique et différente de la concurrence. 

 

 

Qu’est-ce que la stratégie branding ?

 

La stratégie branding aide à mettre en avant les valeurs et l’identité de la marque, afin de se démarquer de la concurrence. Elle permet d’ajouter de la valeur aux services proposés. Pour que la stratégie soit efficace, les objectifs doivent être clairs et définis afin d’illustrer le trait de caractère de la structure. Cette stratégie passe avant tout par la création de l’identité visuelle de votre entreprise.

 

 

Comment constituer une stratégie branding ?

 

La conception d’une stratégie branding passe par différents processus, expliqués par la suite. Son objectif principal est de fidéliser les clients grâce à une image de marque élaborée et facilement mémorisable. 

 

La Belle Semeuse vous aide à définir votre stratégie branding et à concevoir votre identité visuelle en adéquation avec vos valeurs et la raison d’être de votre entreprise.

 

 

Le processus :

 

Analyse et définition

 

L’élaboration de votre stratégie commence par une phase d’analyse. Il faut se concentrer sur ce que vous souhaitez et sur votre identité en se positionnant par rapport au marché concurrentiel, avec un benchmark. Puis en analysant les valeurs, la raison d’être, l’histoire et l’évolution de votre structure.

Il s’agit par la suite de définir vos objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporairement définis) et d’identifier votre cible, avec la mise en place d’un buyer persona. Ce buyer persona permet de savoir à qui l’on souhaite s’adresser pour mieux déterminer comment on va s’adresser à la cible. Votre entreprise se doit d’être crédible dans son discours et de créer une identité qui reflète les valeurs que vous souhaitez partager. Cela passe par la construction d’une identité en cohérence avec l’esprit de votre marque.

 

 

Création du nom et du slogan

 

Par la suite, il s’agit de créer le nom et le slogan. Ils doivent être en lien avec les objectifs, les valeurs et l’image de la structure. La création du nom passe par une phase de recherches. Il est nécessaire de faire une liste plutôt longue avec des noms se rapportant à l’univers de la structure. Puis de réduire cette liste pour ne garder que les noms qui semblent être les plus pertinents. Une fois un nom sélectionné, il faut le répéter tous les jours et dans différentes situations pour savoir s’il est impactant et s’il est facile à retenir. Ce nom est essentiel pour que les prospects puissent mettre un mot sur votre marque, pour pouvoir l’identifier plus facilement.

Le nom est accompagné d’un slogan et/ou d’une baseline, qui va définir l’activité principale de votre entreprise. Le slogan doit être efficace et identifiable auprès de la cible. Il faut trouver un slogan en veillant à la prononciation. Plus la prononciation est facile, plus l’inscription dans la mémoire sera simple.

Avant sa validation définitive, il est indispensable d’effectuer les vérifications de la disponibilité des noms de domaine.

 

 

Conception du logo

 

La création d’une identité visuelle d’une structure est primordiale, elle s’affirme avec la conception du logo. Votre identité visuelle se doit de mêler intelligemment simplicité, efficacité, design tout en intégrant les valeurs de votre structure et la mise en avant du service. Vous devez vous munir d’un design solide et bien réfléchi afin de favoriser l’expérience de l’utilisateur et ainsi fournir la satisfaction d’un service répondant parfaitement aux besoins. Il faut que votre logo soit aisément mémorisable pour le prospect et impactant.

Votre logo va permettre de vous démarquer des autres structures tout en se basant sur les valeurs et la raison d’être de votre entreprise. Composé d’une ou plusieurs typographies, la taille et la graisse sont à déterminer pour accentuer l’impact recherché. Il peut également être composé avec un symbole ou une icône au nom de l’entité, cet élément aide à l’identification de votre structure.

Une fois que les valeurs et les idées sont établies, il s’agit de travailler sur plusieurs pistes graphiques, qui vont évoluer, afin d’obtenir des propositions réfléchies et abouties. La conception se fait dans un premier temps sur un brouillon papier avant de se faire sur un logiciel professionnel.

 

 

Elaboration de la charte graphique

 

L’autre étape de la création de l’identité de votre marque, concerne l’élaboration de votre charte graphique. La charte graphique est l’outil permettant de définir précisément votre identité visuelle. Elle est indispensable pour toute création pertinente et cohérente. La création est unique, originale et en accord avec les valeurs de votre entreprise.

Il s’agit d’un document qui regroupe les différentes déclinaisons de votre identité visuelle, afin d’avoir une cohérence sur tous vos supports de communication. 

La charte graphique intègre le nouveau logo et permet de définir:

  • les règles colorimétriques, typographiques
  • les variantes, conditions d’utilisation, zones d’exclusion
  • les règles d’utilisation sur les fonds colorés
  • les règles d’utilisation sur: magazine, site internet, réseaux sociaux, oriflamme, kakemono, banderole, etc.

 

Maintenant que vous avez les clés en main, vous n’avez plus qu’à vous lancer dans la mise en œuvre de votre stratégie. La Belle Semeuse, agence 360° est là pour vous accompagner !

 

Mots-clés : stratégie branding, stratégie, logo, charte graphique, identité visuelle, nom, slogan, création, valeurs, marque, branding, communication

 

Retrouvez tous nos articles ici : blog

Retour