ACTUALITES

Restez connectés !

CONSEIL COM’ : LA STRATÉGIE MÉDIAS

 

Économiquement, cela ne fait plus aucun sens d’envoyer un message publicitaire à une majorité de gens en espérant en persuader quelques-uns.” d’après Lawrence Light, homme dont la carrière de journaliste et rédacteur n’est plus à refaire. Comme le reflète bien la citation, il ne suffit pas de diffuser votre message à n’importe quel média, il est nécessaire de déterminer le ou les bons médias pour réussir à persuader vos prospects. C’est à ce moment-là qu’une stratégie médias entre en compte. Pour cela, La Belle Semeuse vous aide à élaborer votre stratégie.

 

 

Comment concevoir votre stratégie médias ?

 

La stratégie médias consiste à choisir les médias les plus appropriés pour diffuser les messages choisis. Elle a pour objectif de déterminer quels sont les supports, en accord avec la cible que la structure souhaite toucher. Cette stratégie se construit en trois étapes :

 

 

Analyse

 

La confection de votre stratégie passe dans un premier temps par une phase d’analyse. D’abord, une analyse détaillée de la concurrence, de votre entreprise et des médias.

L’analyse des différents médias est une étape clé. De nos jours les médias ne cessent d’évoluer, c’est pour cela qu’il faut savoir où s’orienter en fonction de vos objectifs et de votre cible. Les médias se répartissent sous plusieurs formes, il peut s’agir de médias imprimés (exemple : flyer), médias de masse (exemple : télévision) ou de médias digitaux (exemple : mail). Cette analyse va permettre de mettre en avant les avantages et les inconvénients en fonction de votre cible. Il est nécessaire d’évaluer les différentes combinaisons possibles de communication entre les médias principaux et les médias complémentaires. 

Mais il faut également effectuer un état des lieux des médias utilisés actuels, afin de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour votre entreprise.

 

 

Elaboration du plan média

 

La seconde étape consiste à établir le plan média, il s’agit d’un document créé dans l’optique d’une campagne publicitaire, regroupant l’ensemble des supports choisis. Il permet de sélectionner les médias et de définir leurs modes d’utilisation, en considérant leur efficacité maximum ainsi que les règles budgétaires. Le plan média permet de prendre connaissance des caractéristiques et des capacités publicitaires des médias. Ainsi le média sélectionné doit avoir la capacité de couvrir la cible de communication, de transmettre le message et de le valoriser.

Il vous faut ensuite déterminer le contenu à diffuser aux différentes audiences cibles, cela est décidé en fonction des médias qu’ils consultent, afin d’utiliser les meilleurs vecteurs de visibilité. 

Petit conseil de La Belle Semeuse : faites une sélection de certains médias considérés comme capables de couvrir votre cible. Puis comparez les différents supports pour un même média, en prenant en compte votre budget.

 

 

Mise en place du média planning

 

Votre dernière étape consiste à constituer le média planning, incluant le choix du calendrier de campagne ainsi que les différents moments de diffusion de la publicité. Le planning se base sur de nombreux indicateurs tels que le coût pour mille, le taux de couverture de la cible et d’autres. L’objectif est de trouver le meilleur moment de diffusion au meilleur coût. 

Le media planning se détermine en fonction de la fréquence de diffusion et des modes de formats. Il est préférable d’établir différents formats de diffusion pour que vous touchiez au mieux votre cible. Les dates de publication, les objectifs définis, les sujets et les médias utilisés doivent apparaître dans le planning.

 

 

Maintenant que vous avez les clés en main, vous n’avez plus qu’à vous lancer dans la mise en œuvre de votre stratégie. La Belle Semeuse, agence 360° est là pour vous accompagner !

 

Mots-clés : stratégie médias, stratégie, médias, plan média, média planning, communication

 

Retrouvez tous nos articles ici : blog

Retour